Cinq choses à savoir sur le traité de Maastricht
Le traité de Maastricht a jeté les bases de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui
Le traité de Maastricht, officiellement intitulé « traité sur l’Union européenne », a jeté les bases de l’Union européenne telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Aboutissement de plusieurs années d’échanges entre les États, le traité a été signé à Maastricht, ville des Pays-Bas située à proximité de la frontière avec la Belgique et l’Allemagne. Voici cinq choses à savoir à son sujet.
1.
Il a instauré l’Union européenne
Une plus grande coopération
Le traité de Maastricht a considérablement renforcé la coopération entre les pays européens dans plusieurs nouveaux domaines :
2.
Il a été signé par douze pays
3.
Il a posé les fondements de l’euro
Une monnaie unique pour les Européens
Le traité de Maastricht a posé les jalons de la monnaie unique européenne, l’euro. Il a également institué la Banque centrale européenne (BCE) et le Système européen de banques centrales, dont il définit les missions. L’objectif principal de la BCE est de maintenir la stabilité des prix, c’est-à-dire de préserver la valeur de l’euro.
Le traité a marqué le point d’orgue de plusieurs décennies de discussions sur l’approfondissement de la coopération économique en Europe. Les dirigeants européens avaient relancé, en 1986, le débat autour de l’introduction d’une monnaie unique et s’étaient engagés, en 1989, à mettre en œuvre un processus de transition en trois phases.
C’est le traité de Maastricht qui a énoncé les trois phases en question :
4.
Il a établi les critères que les pays doivent respecter pour pouvoir rejoindre la zone euro
Le traité a également défini les règles de fonctionnement de l’euro, notamment les critères d’adhésion à la zone euro.
L’objectif de ces règles, parfois appelées « critères de Maastricht » ou « critères de convergence », est de garantir la stabilité des prix dans la zone euro, même en cas d’adhésion de nouveaux pays.
Elles visent à assurer, dans les pays adhérents, la stabilité dans les domaines suivants :
5.
Il a représenté un bond en avant en matière d’intégration européenne
Une Europe plus soudée
Depuis la signature du traité de Maastricht, les pays européens se sont rapprochés, même si certaines compétences, comme les politiques économiques et budgétaires, relèvent encore de l’échelon national. Les dirigeants européens se sont accordés sur d’autres mesures visant à approfondir l’intégration entre les pays européens. Par exemple :
Aujourd’hui, plus de 450 millions de personnes dans les vingt-sept États membres bénéficient des avantages de la coopération européenne.
Des années après l’adoption de la feuille de route vers l’euro, la monnaie unique est désormais au deuxième rang des monnaies les plus échangées dans le monde et fait partie du quotidien de près de 350 millions de personnes dans les pays de la zone euro.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS ?
DAVANTAGE DE DÉTAILS ICI