Déclaration d’accessibilité
SUR CETTE PAGE
La présente déclaration s’applique au contenu publié sur le domaine :
https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.fr.html
Elle ne s’applique pas aux autres contenus ou sites Internet publiés sur tout autre sous-domaine. Ces sites Internet et leur contenu feront l’objet d’une déclaration d’accessibilité spécifique.
Ce site Internet est géré par la Banque centrale européenne. Il est conçu pour être utilisé par le plus grand nombre, y compris les personnes handicapées.
Vous devriez pouvoir :
- zoomer jusqu’à 200 % sans problème ;
- naviguer sur la majeure partie du site Internet seulement à l’aide du clavier ;
- naviguer sur la majeure partie du site à l’aide d’un lecteur d’écran moderne et d’un logiciel de reconnaissance vocale (sur votre ordinateur ou votre téléphone).
Ce site Internet est conçu pour être conforme au niveau « AA » des lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) version 2.2.
1. Statut de conformité
Ce site Internet est partiellement conforme aux lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.2 niveau « AA ». Voir la section « Contenu non accessible » pour plus de détails.
Le site Internet a été testé pour la dernière fois en mars 2024.
2. Préparation de cette déclaration
Cette déclaration a été rédigée le 28 mars 2024.
Elle est fondée sur l’examen d’un échantillon représentatif de pages Internet réalisé par Test Partners Ltd à l’aide d’une combinaison de tests manuels et automatisés. En outre, le site Internet a également été testé à l’aide de diverses technologies d’assistance et auprès de plusieurs personnes du public ayant des besoins spécifiques en matière d’accessibilité.
3. Commentaires
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur l’accessibilité du site Internet de la Banque centrale européenne. N’hésitez pas à nous faire savoir si vous rencontrez des obstacles à l’accessibilité :
Courriel : webmaster@ecb.europa.eu
Nous nous efforçons de répondre aux commentaires dans un délai d’un à trois jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande.
4. Compatibilité avec les navigateurs et les technologies d’assistance
Le site Internet de la Banque centrale européenne est conçu pour être compatible avec les technologies d’assistance suivantes :
- la dernière version des navigateurs Microsoft Edge, Google Chrome, Mozilla Firefox et Apple Safari,
- en combinaison avec les dernières versions de JAWS, NVDA, VoiceOver avec iOS et TalkBack.
5. Spécifications techniques
L’accessibilité du site Internet de la Banque centrale européenne repose sur les technologies suivantes, qui fonctionnent avec la combinaison particulière du navigateur web et des technologies d’assistance ou plugins installés sur votre ordinateur :
- HTML
- WAI-ARIA
- CSS
- JavaScript
6. Contenu non accessible
Malgré tous nos efforts pour garantir l’accessibilité du site Internet de la Banque centrale européenne, nous sommes conscients de certaines limites, que nous nous efforçons de corriger. Vous trouverez ci-dessous une description des limites connues et des solutions potentielles. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous rencontrez un problème qui ne figure pas dans la liste ci-dessous.
7. Limites connues du site Internet de la Banque centrale européenne
- Images : certains graphiques ainsi que certaines images, icônes et commandes contenant des caractères spéciaux ne disposent pas d’alternatives textuelles.
- Transcription : certains de nos contenus vidéo et audio n’ont pas de transcription.
- Sous-titres et audiodescription : certaines de nos vidéos ne sont pas accompagnées de sous-titres ou, le cas échéant, ne comportent pas de description audio. Nous nous efforçons constamment de les ajouter à davantage de vidéos.
- Rubriques : certaines rubriques ne sont pas structurées de manière hiérarchique, ce qui peut poser des problèmes aux personnes utilisant un lecteur d’écran. Certains éléments de texte ne sont pas balisés avec les balises appropriées.
- Titres des tableaux: pour un nombre limité de tables de données, les titres et les attributs de portée sont absents, ce qui peut rendre leur compréhension difficile pour les personnes utilisant un lecteur d’écran.
- Informations et relations : l’explication de certaines commandes ne les rend pas suffisamment compréhensibles pour les utilisateurs de lecteurs d’écran.
- Ordre de lecture : lorsqu’une photographie est accompagnée d’une description mentionnant le nom du photographe, cette information apparaît avant la commande, perturbant ainsi l’ordre naturel de lecture. Cela peut prêter à confusion pour les personnes utilisant un logiciel pour lecteur d’écran.
- Utilisation des couleurs : les liens peuvent uniquement être distingués du corps du texte par leur couleur. De même, certains points de données des graphiques ne se différencient que par leur couleur. Cela peut compliquer la reconnaissance des liens et la compréhension des graphiques pour les personnes malvoyantes.
- Opérabilité du clavier : certaines actions ne sont pas accessibles aux personnes utilisant uniquement un clavier ou un lecteur d’écran.
- Liens d’évitement : les pages ne possèdent pas de mécanisme permettant de contourner la navigation principale, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher les utilisateurs naviguant au clavier ou équipés d’un lecteur d’écran de naviguer d’une page à l’autre. Les utilisateurs de lecteur d’écran sont encouragés à utiliser d’autres moyens, tels que les raccourcis-clavier, pour accéder directement à la première rubrique.
- Finalité des liens : certains liens manquent de contexte, ce qui peut prêter à confusion pour les utilisateurs de lecteurs d’écran.
- Recherche : les résultats sont mis à jour après chaque lettre saisie dans la barre de recherche du site Internet et les autres outils de filtrage.
- Rôle et état : le rôle de certaines commandes n’est pas clairement indiqué pour les utilisateurs de lecteurs d’écran, rendant difficile la distinction entre les commandes destinées à la fonctionnalité et celles dédiées à la navigation. La finalité et l’état de certaines commandes ne sont pas communiqués aux utilisateurs de lecteurs d’écran, ce qui peut rendre difficile la compréhension de leur fonctionnement.
- Contraste : certaines combinaisons de couleurs de texte et d’arrière-plan peuvent rendre la lecture difficile pour les utilisateurs malvoyants.
- Zoom : sur un nombre très limité de pages, le fait de zoomer à 200 % dans le navigateur peut couper ou faire disparaître une partie du contenu.
- Redimentionnement : sur un nombre restreint de pages, lorsque l’utilisateur agrandit la page, le contenu ne s’affiche pas correctement dans une seule colonne.
- Contraste du contenu non textuel : en raison d’un contraste insuffisant, certains utilisateurs malvoyants peuvent éprouver des difficultés à percevoir ou à distinguer les points de données des graphiques.
- Outil de visualisation à 360 degré : sur la page « Coupures », un outil de visualisation à 360 degrés permet aux utilisateurs de visualiser les billets en euros sous n’importe quel angle. Cependant, cet outil n’est pas accessible aux utilisateurs naviguant uniquement au clavier.
- Notifications : certains composants présentent des changements visuels sur une page sans fournir de notification équivalente aux utilisateurs de lecteurs d’écran.
La Banque centrale européenne s’engage à résoudre les problèmes d’accessibilité mis en évidence dans le rapport d’audit d’accessibilité d’ici la fin de 2025.